1-1-1-P1060664

L’asbl Collectif Kanaga s’engage dans des projets de développement au Mali et dans des projets socio-artistiques en Belgique. Nous avons une vision humaniste et nos projets ne sont liés à des réflections ni religieuses ni politiques. Chaque être humain a droit à de l’eau potable, de la nourriture, une formation de base, des soins de santé. Pour beaucoup de femmes dans les pays en voie de développement ces valeurs sont très abstraites.

Le Mali est sur la liste des pays les plus pauvres au monde.
Le pays fait partie du Sahel et n’a pas accès à la mer. Les trois dernières décennies le pays a connu de longues périodes de sécheresse. L’agriculture constitue la base de l’ économie du Mali. Une partie importante de la population est active dans ce secteur.

Les projets de développement de Kanaga asbl. Par des projets à petite échelle nous voulons apporter notre soutien à la solidarité internationale et au développement durable aussi bien au Nord qu’au Sud. Un autre pilier est la coopération avec les autorités locales et le développement de solutions durables qui peuvent être poursuivies par la population locale avec leurs propres moyens.

 

Nous réalisons nos projets en collaboration avec nos partenaires Maliens GAAS ONG et avec Nairé TEME, puisatier, conformément les SDG’s (Objectifs de Développement Durable).

 

PUITS D’EAU ET SANITAIRE

1-1-1-IMG_20100114_034502-001
11 KARA WERE 2017_3

Depuis 2007 nous construisons des puits d’eau et de ce fait nous sommes à même de pourvoir des communautés au Mali d’eau potable.  Depuis 2016 nous construisons aussi du sanitaire.
L'eau propre à une distance raisonnable donne accès à l'émancipation de la femme et à la croissance économique, à une qualité de vie meilleure et à la santé.

Les puits d’eau sont construits avec un grand diamètre, un mur tout autour, une porte, un sol bétonné, un couvercle avec verrou, des poulies, un tuyau d’écoulement dans un abreuvoir à l’extérieur pour les animaux et tout autour de la plantation. Selon la nécessité et la possibilité nous installons un château d’eau, des pompes solaires, des panneaux solaires, tuyaux et robinets, un périmètre maraîcher avec bassin.

Des formations pour les villageois sur la gestion, l'entretien, la santé, l’hygiène sont organisés pour les comités locaux. Les membres de la communauté voient leurs intérêts représentés au sein du comité d’eau. Les hommes, les femmes, les jeunes doivent avoir une représentation au sein des comités.

 

 

 

FORMATION POUR LES FEMMES DE BAROUÉLI

Septembre 2018 - Mars 2020
1-IMG-20190602-WA0006

Septembre 2018 - Mars 2020

Avec la ville de Mechelen et avec GAAS ONG nous avons organisé la formation, l’éducation et le renforcement des capacités et des compétences des femmes de Barouéli, région de Ségou, afin qu'elles puissent créer une entreprise de production de karité et avoir des revenus.
Durée de cette formation: 1 ½ année.

Les bénéficiaires directs sont 90 femmes (Association Coprovak) des 3 communes rurales du cercle de Barouéli, et les bénéficiaires indirects 840 personnes dans les communes rurales voisines.
• l’information, l’éducation, la communication des femmes rurales sur les enjeux de la protection de l’environnement
• L’organisation des sessions d’alphabétisation. Ces sessions seront organisées en langues locales Bamankan.
• Formation des femmes sur les techniques d’adaptation au changement climatique et sur la gestion et la protection des ressources naturelles
• Formation technique des femmes sur les techniques de transformation du beurre de karité amélioré
• Formation des femmes sur la gestion d’entreprise (GERME) pour mieux gérer son entreprise
• Formation des femmes sur la promotion et la protection de leurs droits, pour les permettre de s’affirmer davantage et de se positionner en qualité de vraies forces motrices de leur développement
• L’organisation de visites d’échange d’expériences
• Appui en infrastructure et matériels : la société coopérative COPROVAK dispose d’une l’unité de transformation du beurre de karité amélioré. Pour assurer une production de qualité et en quantités suffisantes de produits transformés, nous avons acheté des équipements complémentaires.

ECOLES MATERNELLE ET PRIMAIRE A BAMAKO

FR_school

Après une visite au Mali en décembre 2011, nous avons décidé de soutenir le Jardin d’Enfants Muso Jigi à Kalaban Coro, un faubourg de Bamako pour accueillir les enfants défavorisés du quartier. Il n’y avait environ rien: ni nourriture, ni jouets, ni matériel didactique, ni savon, ni vêtements pour les enfants, uniquement deux locaux délabrés et 50 élèves.

Nous avons construit 9 classes d’école primaire et 1 classe d’école maternelle, un bureau, une petite bibliothèque, des toilettes et douches et deux cours de récréation. Nous avons également pu acheter des jouets, des pupitres, des chaises et du matériel scolaire.
Fin 2018 l’école était tout à fait terminée.

 

1-DSCN3574
1-1-1-SAM_0191

VOUS POUVEZ
NOUS AIDER

En versant sur le compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin avec la mention ‘128/3182/00040 – Collectief Kanaga vzw.’
A partir de 40 euros, ce don est fiscalement deductible.

ARTISANAT DU MALI

1-DSCN3783

En été nous participons à des événements mondiaux en Belgique et nous vous informons de nos projets en nous vous proposons également des produits artisanaux du Mali : bijoux, objets de recyclage, textile, objets en bois etc.

FILM DOCUMENTAIRE

Film documentaire « DOGON, pourquoi les animaux ne parlent plus »
Après quelques voyages au Mali nous étions fort impressionnés par la manière de vivre et par la culture du peuple Dogon, vivant au pied de la falaise de Bandiagara. Le pays Dogon se situe au sud du Mali et voisine au Burkina Faso. Le pays Dogon est un des sites les plus remarquables de l’Afrique de l’Ouest. C’est un univers avec des légendes complexes, structurées autour du dieu Amma, les Nommos, les fétiches, le Hogon, le Sigi et les danses de masques. Les Dogon ont gardé leur culture animiste dans un pays qui est en majorité islamique. Aujourd’hui ce patrimoine culturel mondial unique de L’Unesco se trouve menacé par la progression du Sahel, l’exode vers les villes, la sécheresse et le changement climatique.

1-AFFICHE AFF DEF

EXPOSITION PHOTOS DU MALI

20 photos format A3 sur la vie quotidienne au Mali. Vous êtes libres à les prêter pour une activité ou comme information dans une école.

FOTO 05
1-MALI 2008 2009 457-001